Lorsque vous effectuez une recherche dans une base de données ou une interface de découverte, vous remarquerez que le fait de cliquer sur le titre de l’un de vos résultats de recherche n’affichera pas nécessairement l’article au complet. Vous verrez plutôt une page comprenant des renseignements sur la ressource; l’on appelle cette page « l’enregistrement ». Dans le présent module, vous apprendrez comment accéder au texte intégral d’une ressource, dans quel format l’afficher et comment accéder à une ressource qui n’est pas disponible par l’entremise de votre bibliothèque.
Lorsque vous cliquez sur un titre de résultat dans votre recherche, vous ne verrez pas s’afficher le texte actuel de l’article. Vous verrez plutôt une page comprenant des renseignements sur la ressource; c’est « l’enregistrement », lequel comprend les renseignements sur l’auteur, le titre de la revue ou du journal, le résumé, et plus. Depuis l’enregistrement, vous pouvez :
Explorez les divers onglets pour obtenir des renseignements à propos des aspects suivants de l’accès au texte intégral des articles :
Lorsque vous ouvrez un enregistrement, il vous faut cliquer sur un lien pour ouvrir le texte intégral. Les liens se trouvent à des endroits différents selon les différentes interfaces de recherche. Visionnez la vidéo et lisez les renseignements ci-dessous pour savoir où trouver le lien vers le texte intégral dans les diverses interfaces de recherche.
Pour accéder au texte intégral dans CINAHL, cliquez sur le lien vers le texte intégral, lequel est généralement situé au coin supérieur gauche de l’enregistrement (voir Figure 1).
Figure 1 : Enregistrement dans CINAHL
Puisque PubMed contient uniquement des enregistrements, pour accéder au texte intégral, vous devrez passer de PubMed à une page contenant l’article. Pour accéder au texte intégral par l’entremise de PubMed, suivez les étapes ci-dessous :
Figure 2 : Enregistrement dans PubMed
Vous n’avez pas besoin d’ouvrir l’enregistrement dans Google Scholar pour voir le lien vers le texte intégral; vous pouvez y accéder à partir des résultats de recherche. Google Scholar fournit des liens vers le texte intégral dans les cas suivants :
Figure 3: Figure 3 : Résultats de recherche dans Google Scholar
Pour configurer les liens de bibliothèque dans Google Scholar :
Figure 4 : Modifier les paramètres dans Google Scholar
Note : Si vous avez de la difficulté avec cette procédure, vous pouvez également copier-coller, dans l’interface de découverte ou les bases de données de votre bibliothèque, le titre d'un article trouvé avec l’aide de Google Scholar, afin de déterminer si votre bibliothèque fournit l’accès à cet article.
Il se peut que le texte intégral d’un article soit disponible en plus d’un format : HTML, PDF ou les deux. Le contenu de l’article est identique, peu importe les versions (PDF et HTML). Voici quelques renseignements sur chaque format.
Comment choisir?
Figure 5: Texte intégral en HTML au bas d’un enregistrement
Peu importe l’interface de recherche que vous utilisez, vous trouverez peut-être un enregistrement d’article qui vous intéresse, mais pour lequel vous ne pouvez accéder au texte intégral. En pareil cas, demandez à votre bibliothèque si elle peut vous aider à obtenir une copie du texte intégral.
Le fait d’accéder à une ressource d’une autre bibliothèque s’appelle « prêt entre bibliothèques (PEB) »; votre bibliothèque n’utilise peut-être pas cette appellation, mais la plupart des bibliothèques de collège offrent un service de PEB. Le personnel de bibliothèque peut exiger une copie du texte intégral d’une autre bibliothèque, qu’elle pourra ensuite vous fournir. L’article arrivera habituellement en quelques jours seulement, mais vous devrez peut-être attendre une semaine ou plus; donc, assurez-vous de commencer vos recherches bien avant la date de remise de votre devoir. En règle générale, la bibliothèque vous fera parvenir l’article en format PDF.
Conseil : Assurez-vous d’utiliser votre compte de courriel d’étudiant(e) (et non une adresse électronique personnelle) au moment de communiquer avec votre bibliothèque, afin que cette dernière sache immédiatement que vous étudiez bel et bien à l’établissement.